Dear New York

New York .. Je pense qu'on en tombe vite amoureux. Cette année, comme l'année précédente, je suis repartie passer une semaine à New York. Un peu sur un coup de tête, aprés le blues du retour de Californie ! Egalement, l'occasion d'y fêter mes 26 ans, avant de rentrer le fêter à Biarritz avec tous mes amis quelques jours plus tard. Je ne sais pas enfin je ne trouve pas les mots pour vous décrire le sentiment que j'ai lorsque je suis à New York mais c'est vraiment indescriptible je suis folle amoureuse de cette ville, je ne me verrais pas y vivre mais j'aime tellement passer du temps. Les gens sont gentils et bienveillants je suis émerveillée à chaque coin de rue ...

Ma seconde fois à NY donc, et surement pas la dernière ça c'est sur ! Cette année, Si avec mon ami Valentin c'était notre premier voyage ensemble et j'espère que ce ne sera pas le dernier. On a réellement appris à se connaître lors de cette semaine de vacances à New York et qu'est-ce que je l'aime ce con. Nous avons pris nos billets deux semaines avant de partir ils ont voyagé et les compagnies British pour moi c'est une des meilleures. Bon je vous passe le moment où j'ai failli rater l'avion après notre correspondance à Londres mais nous avons fait un très bon vol, et je suis arrivé à 16h, et Valentin à 19h, à New York.

Je ne savais pas trop comment monter cet article, vu que j'en ai déja écrit un l'an dernier, alors je vais répondre aux questions que vous m'avez le plus souvent posé sur Instagram, puis vous donner  mes nouvelles bonnes adresses et vous inonder de photos.

• Le forfait téléphonique-internet : Concernant le forfait je ne sais pas trop quoi vous dire car j'ai un forfait international avec Internet illimité partout dans le monde mais j'ai remarqué que la wi-fi est présente presque partout y compris dans le métro. Il existe aussi l'application Maps me, qui peut vous servir de GPS même sans avoir Internet mais surtout les New-Yorkais sont tellement gentils qu'ils n'hésiteront pas à vous aider.

• Le  budget: Une des questions qui est le plus souvent revenu est le budget. Quel budget pour une semaine à New York, comment avons nous fait ? Je n'ai aucun souci à parler d'argent mais je veux juste rappeler qu'il est possible de voyager avec un plus petit budget et bien sûr avec un plus grand budget que le notre. Pour cette semaine à New York, hors billet d'avion, nous avons dépensé à peu près 2500 €. La vie est assez chère à New York et  nous nous sommes  fait plaisir. J'ai une façon de voyager différente d'avant encore une fois il est possible de voyager avec un plus petit budget. Il est vrai que maintenant, je voyage différemment de quand j'étais étudiante. J'ai la chance d'énormément voyager avec mon métier mais c'est toujours pour le boulot, donc quand je pars en vacances j'aime me faire plaisir et ne pas trop réfléchir niveau budget, ne pas avoir à compter ou calculer la moindre dépense, c'est pour cela que je trouve, qu'il est primordial de bien se renseigner sur la destination avant de partir, pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

• Les billets d'avion : Concernant les billets d'avion nous avons voyagé avec la compagnie British Airways. C'est une compagnie que j'ai découvert en 2014 lorsque je suis partie quelques semaines en Asie. Et c'est une des rares compagnies qui n'a pas changé, et qui est toujours au top. Le personnel est aux petits soins durant le vol les repas sont servis les boissons également rien est en supplément. Nous avons pris nos billets deux semaines avant de partir et nous en avons eu pour moins de 800 € avec une valise en soute et quatre bagages cabines.

• Se déplacer à NY : Pour se déplacer dans New York c'est vraiment simple. Personnellement c'est une des villes où j'aime beaucoup marcher car tout est magnifique mais c'est vrai que les blocs sont immenses, on fait en moyenne 15-20 km par jour. Il existe aussi une carte À 30 $ la semaine pour prendre le métro en illimité. Sinon le billet de métro est à $3. Nous nous sommes beaucoup deplacés en Uber ou un Lift ( Lift est un peu moins cher que Uber ). Pour une semaine nous avons dépensé à peu près 100 $ de Uber-Lift. Nous avons pris le métro quelques fois sans avoir pris le passe illimité car apres calcul, cela ne valait pas le coup financierement ( nous savions que nous n'allions pas beaucoup le prendre, à 2, il aurait fallu le prendre 20 fois minimum pour amortir le prix du pass, donc autant prendre des uber ).

• Transfert aéroport / hôtel : Pour faire le trajet aéroport-hôtel plusieurs choix s'offrent à vous. Si vous n'êtes pas fatigués, et pas feignants, vous pouvez prendre un train + métro. Moi clairement après 10 heures de vol j'ai vraiment la flemme. Il existe de nombreux sites pour réserver des taxis à l'avance mais souvent ils sont plus cher que sur place. De JFK à time Square par exemple en prenant un Uber cela revenait à minimum 80 $. J'ai trouvé sur le guide de mon ami Florie, un site qui vous permet de réserver une navette partagée, ou nous avons payé 40 $ pour deux. En arrivant à l'aéroport il suffit de se présenter au comptoir, et la navette arrive dans les 20 minutes suivantes. Nous étions une dizaine de touristes dans la navette et nous avons mis un peu moins de deux heures pour rejoindre votre hôtel donc c'est tout à fait raisonnable surtout vu le prix. ( lien du site pour réserver votre navette ).Pour faire le trajet inverse de notre hôtel à l'aéroport nous avons réservé un taxi directement sur place et nous avons payé environ 60 $. Il est important de prendre un forfait et pas un taxi metteur car le trajet pour l'aéroport est très souvent embouteillée !

• Les activités : Concernant les activités ou les visites comme l'année dernière nous avons pris le New York City pass. Attention à le prendre sur le bon site, il est souvent en réduction alors que sur votre site vous pouvez le payer beaucoup plus cher ( comme pour l'ESTA ). Nous avons payés 116€ environ par personne. Ce NYCP vous donne accés à 6 activités-visites au choix, et vous fait économiser environ 40% . Je m’explique , vous avez le choix entre :

• Match de NBA : Pour mon anniversaire Valentin m'a  offert un match de basket, nous sommes donc allés voir New York contre Brooklyn. L'ambiance était juste dingue, moi qui suis une fan de basket et qui est pratiqué ce sport à haut niveau pendant plus de 10 ans j'ai vraiment adoré ce moment et je vous conseille de le faire ! Je ne sais pas le prix exact vu que c'est un cadeau mais il a pris nos billets deux semaines avant notre arrivée , et je sais qu'il en a eu pour plus de 200$. Nous étions assez haut mais nous voyons quand même très bien le match. Destin, ( malheureux ),  le jour de ce match est le jour du décès du célèbre basketteur Kobe Bryant, ce qui a rendu le match encore plus émouvant. On a tellement adoré le match que nous y sommes retournés deux jours après le vrai jour de mon anniversaire. Nous avons pris nos billets sur le site officiel à midi pour un match à 18h et nous avons payé 80 $ par personne pour un match de New York contre Menphis. Ce match était encore plus spectaculaire est dingue que le premier, un vrai spectacle j'ai hâte de repartir à Los Angeles ou ailleurs aux États-Unis et j'espère pouvoir en voir d'autres car c'est vraiment magique. Attention aux sites sur lesquels vous acheter vos billets il y a beaucoup de contrefaçon et de mauvaises surprises !

• Messe - Gospel : Le dimanche nous avons voulu aller voir une messe ou un gospel. Après nous être bien renseigné, notre choix s'est tourné vers l'église First Corinthian Baptis Church. Attention si vous voulez vraiment assister à une messe il n'y a rien à payer. Pas de pass d'entrée ou quoi que ce soit, par contre il est conseillé bien sûr, de donner au moment de la quête une fois à l'intérieur de l'église. Il est très Préférable de se lever tôt et d'assister à la première messe, celle où il y aura donc un peu moins de touristes, car si vous arriver pour 10 heures ou 11 heures il y aura beaucoup de monde. Je ne suis pas du tout croyante, j'avais envie d'assister à ça mais j'avais peur de déranger ou de ne pas être à ma place, mais j'ai vraiment passé un super moment avec des gens d'une bienveillance et d'une gentillesse extreme.  J'ai du mal à trouver les mots car c'était vraiment rempli d'émotions même pour moi non-croyante. Je ne sais pas si le mot spectacle est approprié mais j'ai été émerveillé et Valentin aussi. Ça m'a vraiment fait du bien de vivre un moment comme ça avec des inconnus mais qui te donnent tant d'amour en si peu de temps... Je vous conseille vraiment de prendre le temps d'aller assister à une messe il y en a énormément à Harlem, mais aussi à Brooklyn.

• Ou manger ? Le cout de la vie niveau food ? Pour les bonnes adresses Food comme à mon habitude, j'ai fait un repérage avant de partir sur Instagram et sur les blogs de mes copines. Je me sers beaucoup de l'application Mapstr, où je note tout ce que j'aimerais tester, les points de vue que j'aimerais voir etc. Cela nous a aussi permis un peu de planifier nos journées selon ce qu'on voulait voir, c'est vraiment pratique , et ça peut marcher sans avoir Internet. New York c'est comme Los Angeles c'est des tentations tous les 3 métres. Des coffee shop trop mignons, des boutiques trop belles, des petits restaurants qui donne envie, des food trucks dans les rues… Autant vous dire que le budget Food est assez élevé. Lors de notre voyage nous déjeunions à l'hôtel ( Le citizen M propose un trés bon petit dej sous forme de buffet ), ou alors ou alors nous prenions un café sur le chemin. En général le midi , nous testions une adresse que j'avais repéré au préalable ou un coup de cœur sur la route et le soir au feeling selon nos envies. Parfois nous étions  tellement fatigués,  qu'e nous n'avions pas trop faim ( le bon plan, une petite part de pizza chez 7Eleven à 1$, ou une salade chez Whole food ). Aprés c'est toujours pareil, si cela ne vous dérange pas de mal manger, cela ne va pas couter cher du tout, mais si vous voulez bien manger, il faut sortir le porte monnaie. Le repas le moins cher que nous avons fait est de 55$ pour un déjeuner ...

Pour ce séjour, nous avons logé au Citizen M, de Times Square ! Chaque fois que je vais à New York je loge à Times Square. Je trouve que c'est assez central, au milieu de tout et c'est assez facile de se déplacer depuis ce point la. Contrairement à ce qu'on peut penser je ne trouve pas cela trop animé. En tout cas au Citizen,  c'est très bien isolé malgré le fait que ce soit en plein milieu de Times Square. On a dormi comme des bébés et nous n'avons vraiment rien entendu. Il y a également un Citizen à Bowery,  je pense que la prochaine fois j'irai découvrir celui-là car le quartier est vraiment sympa tout à fait différent de Times Square, une petite vie de quartier beaucoup plus calme.

L'hôtel est donc très bien placé. Le personnel est vraiment très agréable tout en étant discret. Les chambres ne sont pas très grandes mais vraiment très, trés , trés bien pensées et très bien aménagés. Gros coup de cœur pour ce très très grand lit avec la vue sur Times Square. Les chambres disposent d'une salle de bain moderne, d'une grande armoire, d'un frigo, de rangements, d'une télé... La wifi marche parfaitement bien, et toute la chambre est connectée à un Ipad, c'est vraiment cool !
L'hôtel propose une formule petit déjeuner à 20 $ le buffet est simple et complet, parfait pour prendre un bon petit déjeuner avant de partir arpenter la ville. Au dernier étage du Citizen,  se trouve un grand Rooftop avec une vue magnifique sur les buildings de New York . Je vous conseille également de prendre un cocktail au bar,  ils sont originaux et vraiment très bon ! En écrivant cela, je n'ai qu'une envie, c'est de revenir sur ce rooftop avec un Gin tonic à admirer le sunset ...