2jours avec l’hôtel du palais, du Pays Basque à la Rioja

Hello tout le monde ! Si vous me suivez sur instagram, vous avez surement remarqué qu’il y a quelques semaines, j’ai eu la c...




Hello tout le monde ! Si vous me suivez sur instagram, vous avez surement remarqué qu’il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de partir à la découverte d’un itinéraire gourmet, entre le pays basque,et la Rioja, avec l’hôtel du palais de Biarritz. Avant de vous raconter cela, je vais déja vous remercier. Car c’est grâce à vous que j’ai la chance de vivre ce genre d’expériences, et vous remercier également pour tous vos petits mots lors de ce blogtrip. Vous avez débordé(e)s de gentillesse, et j’étais tellement émerveillée de découvrir de palais, ma chambre de princesse et tout le reste… En écrivant ses lignes, j’en ai encore des étoiles plein les yeux !
Nous étions donc un petit groupe de 4, Camille, de Camille in Bordeaux, Anne, de Papilles et pupilles, et Justine, accompagnées des adorables Carole & Lucie, qui travaillent au Palais. 


Pour l’occasion, le chef du palais, Jean marie Gautier, nous avait préparé un délicieux pique nique , «  Panier de l’impératrice ». Au menu, Le pâté en croûte, artichauts et champignons marinés, des côtelettes d’agneau en chaud froid, sauce menthe et sauce au citron, une salade de légumes croquants, et pour finir en beauté… Le fameux Riz au lait de l’impératrice ! 
Nous avons donc dégustées ce superbe repas, avec un joli linge de table et une jolie vaisselle de la maison Jean Vier.







Apres avoir dégustées notre pique nique, nous avons prit la route, accompagnées de notre chauffeur de l’entreprise Chabé transport, Direction Guiche, dans le coeur du Pays Basque. 


Découvert de la maison Montauzer. - Pays Basque !



Nous nous arrêtons donc à Guiche, pour découvrir la maison Montauzer, charcuterie de renom depuis 3 générations ! Après un accueil très chaleureux, nous avons pu découvrir toutes les étapes pour confectionner le meilleur jambon de Bayonne du coin ! Les différentes étapes de production, la visite du fameux séchoir, et pour finir nous avons appris, enfin essayé ahah, d’apprendre à découper proprement un jambon.

 


Tarif: 50 € 
Contact: contact@montauzer.fr 
Disponible du lundi au vendredi, en Français, Espagnol.


Après cela, nous reprenons la route direction San Sébastien, pour un repas et dégustation de vin dans la jolie cidrerie Araeta! L’endroit est juste sublime et inattendu, en plein coeur du pays basque espagnol !

 Et coté Pays Basque Espagnol ?

La région de la Rioja est incontournable pour les amateurs de vins espagnols. Cette terre de quiétude offre des paysages paisible, le tout associé à une cuisine saine et goutu, accompagnée d’élégants vins rouges, de jeunes vins fruités ou de complexe «Gran Reservas» Le vin se fait dans le silence des caves, attendant le met idéal. Situé dans le nord de l’Espagne, à approximativement 150 km de Bilbao et du Sud de la France, ce terroir est un mélange de tradition et de modernité.

Le bar-restaurant-cidrerie possède plusieurs salle, pour plusieurs ambiance ! De la, vous pourrez également déguster leur cidre artisanal, à base de pomme et même de boire, façon traditionnelle, txotx ! Après cela, laissez vous tenter par un délicieux repas typique, au programme une omelette de morue accompagnée de frites et de poivrons, tapas de chorizo et une « txuleta » grillée, puis un dessert du fromage d’Idiazabal avec sa pâte de coings et ses noix , un délice, le tout en bonne humeur ! 





Tarif : à partir de 50 euros 
Contact : comercial@araeta.com 
Langues : Français, Anglais, Espagnol 
Disponibilité : Sur demande 

N’ayant pas le temps de nous rendre à l’hôtel Viura, nous avons eu la chance qu’Ignacio et Xabi viennent à nous, pour nous expliquer leurs faon de voir les choses, échanger, et nous faire bénéficier d’une dégustation de vin, autour d’un repas typique Rioja,  accompagné du grand Xabi ! Moi qui pensais ne pas aimer le vin rouge, ce fut une très belle découverte et grande surprise ! Au programme, de la bonne bouffe, du vin surprenant, et surtout, une très bonne humeur ! 









Après cette journée bien remplie, nous avons eu la chance, l’honneur, le privilege ( je n’ai même pas de mots en fait pour vous décrire ), de passer une douce nuit au Palais, dans une jolie suite.




A notre réveil, après avoir ouvert les volets et profité d’une magnifique vue et du bruit des vagues, nous sommes parties à la découvert du petit déjeuner. Je ne m’étale pas trop sur le sujet, car je vous reserve un autre article plus en détails sur le Palais en lui même, histoire de ne pas vous donner trop d’infos en même temps ! 




Découverte de l’autre campagne - Pays Basque !

Nous avons finit avec la découverte d’une jolie petite maison en pleine campagne,  ou Lucile et Thomas nous ont gentiment accueillies, l’autre compagne. L’activité principale de l’Autre Campagne est la production de plantes aromatiques en hydroponie et en aquaponie. 
Ce jeune couple a travaillé dur pour pouvoir proposer une large gamme de jolies plantes, goûteuses, très nutritives et en bonne santé. Pour cela, ils ne traitent pas leurs plantes, mais les fortifies par des extraits naturels et végétaux préventifs. Ils distribuent ensuite leurs produits de qualité aux restaurants gastronomiques du Pays-Basque français et espagnol. Grands voyageurs, ils ont collectionné des plantes comestibles sauvages et originales venant du monde entier. Ils se sont donc assez logiquement spécialisés dans la culture de ces plantes qui sont méconnues ou mal connues alors qu’elles sont particulièrement intéressantes d’un point de vue aromatique mais aussi médicinal et nutritionnel. En plus de découvrir cette façon de cultiver, nous avons pu en gouter une dizaine, très surprenantes ! 











Tarif : à partir de 70euros 
Contact : contact@lautrecampagne.com 
Langues : Français, Anglais, Espagnol Disponibilité : Sur demande 

Apres cette chouette découverte, nous sommes rentrés au palais, déguster un delicieux repas en l’honneur d’Eugenie, et nous avons eu la chance de visiter les cuisines … un grand moment dont je vous parlerais dans le prochain article ! 



Merci beaucoup à Carole et Lucie, pour ce parcours parfait, votre bonne humeur, votre professionnalisme et votre confiance, et merci également à toutes les personnes qui nous ont accueillis chez elles, et montrés leurs savoirs faire avec tellement de gentillesse  !








You Might Also Like

2 commentaires

Tu cherches quelques chose ?

Nom du réseau social Nom du réseau social Nom du réseau social Nom du réseau social