La photo et moi ♡

Hello tout le monde ! Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un sujet que j'aime beaucoup : La photo. Vous ê...




Hello tout le monde ! Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un sujet que j'aime beaucoup : La photo. Vous êtes " nombreuses " à me poser régulièrement des questions, via mail, ou insta, sur " mes photos ".  Je me suis donc dis que vous faire un petit article la-dessus pourrait être sympa ! Pour être honnête, cela fait un moment que j'y pense, mais que je n'ai pas pris le temps de me poser sérieusement sur la chose. L'élément déclencheur ? Quand j'ai voulu investir dans un nouveau boitier, un appareil Photo Hybride Lumix 

J'ai passée des heures sur le net, puis en boutique, à essayer de trouver le petit boitier qui allait me correspondre le mieux. Ce que je voulais ? Une bonne qualité image, un boitier léger, pratique, et qui rentre dans mon sac à main, le tout pour 900€ maximum. La marque qui c'est donc le plus rapproché de mes attentes, est Lumix-Panasonic. 

La photo est un élément de ma vie présent depuis de nombreuses années. Pour la petite anecdote, j'ai fais des études de photos, durant 3ans, avant de finir major de ma promo, et ... de ne pas trouver de boulot AHHA. Cette 3eme et dernier année à l'école m'a un peu "dégouté" de la photo, et c'est grace à instagram et au blog que je m'y suis remis, avec grand plaisir aprés avoir laissé mes boitiers au placard pendant de longs mois. 
Vous l'aurez donc compris, j'associe donc instagram à la photo, pour moi, cela va désormais ensemble, et cela représente à présent une sorte de book- mais aussi de journal intime.


En 2016, j'avais écris : 


" Certaines personnes ne comprennent pas mon engouement/amour pour instagram, beaucoup de mes copains râlent quand je leur demande d'attendre 5 minutes avant de toucher leur plat pour que je le prenne en photo, ma mère ne comprend pas toujours pourquoi je mets mille ans à disposer consciencieusement chaque détail sur ma table basse, MaitreGims en a marre que je le prenne en photo mille fois par jour, mon banquier doit s'arracher les cheveux de voir à quel point instagram influence mes achats compulsif.... Mais si je vous dis que grace à instagram, j'ai rencontré des personnes qui comptent désormais beaucoup pour moi ? Que grace à instagram, j'ai décroché un super emploi ? Et que grâce à instagram, j'ai ouvert ce blog, et qu'ils m'apportent beaucoup ? Vous comprenez peut être mieux désormais ?
J'aime instagram pour sa diversité, et pour les belles rencontres-échanges qu'on peut y faire. On trouve vraiment de tout, comme sur un marché AHAH. Des comptes sur fond blanc, des comptes dans les tons bleutés, des comptes exclusivement en noir et blanc... Pour ma part, je ne respecte pas/plus " de codes " comme beaucoup le font. Bien sur, je préfère avoir des photos lumineuses et colorés, mais cela ne m'empêchera pas de poster un coucher de soleil, un plat un peu sombre ...Car je ne veux pas perdre ma "liberté", et surtout, car je ne veux pas me prendre la tête à reposter mille fois une photo, ou ne pas la poster car " elle ne va pas bien avec mon feed ..."

Deux ans plus tard, pas mal de choses ont changé ... Instagram fait parti de ma vie quotidienne, c'est à présent " mon métier ", mes amis, ma maman sont beaucoup plus patients, et m'aident à essayer de faire " la photo parfaite ". Je ne fais plus d'achats compulsifs, et j'ai rencontré de nombreuses personnes, qui font à présent parties de mon quotidien, grâce à ce reseau social, et donc, grâce à la photo. 
Concernant mon compte, il a changé - complètement changé. Je n'ai toujours aucune restriction, je ne me mets aucune barrière concernant mes publications, je poste ce que je veux, quand je veux, mais je m'applique beaucoup plus qu'avant, on va pas se mentir ! Je n'accepte presque plus de partenariat ( comparé à avant ou je disais oui à tout et n'importe quoi ), mais je m'applique, et prends plaisir à faire de la création de contenus, pour mon compte, ou pour certaines marques. 
La seule chose sur laquelle je suis assidue, est le traitement de mes photos. 


Pour cela, j'utilise principalement l'application VSCOcam. Pour moi, c'est une des plus simples, pratique et complète pour traiter vos photos ! Pour la retouche ( enlever une tache, une grue, une bouche d'égout et compagnie ), j'utilise l'application SnapSeed ! Elle est également pratique pour corriger une zone, que ce soit en luminosité, contraste, saturation et compagnie ! 


Pour mes photos blog, j'utilise Lightroom et gimp ( gratuit sur mac ). Mais au final, je joue surtout avec la luminosité, contraste et chaleur, je n'aime pas passer trop de temps la dessus, alors pour que cela soit plus rapide, j'ai enregistré tous mes réglages ! 

Mes conseils pour débuter :

Faire selon "votre bourse". N'allez pas vous endetter à acheter le dernier appareil photo à la mode si vous n'en avez pas les moyens, et que votre insta est un insta plaisir. Les nouveaux téléphones font également de trés belles photos ... Si vous commencer dans la photo, je pense que l'hybride est le plus simple : Léger, pratique, petit, et vous pourrez changer d'objectif au fur et à mesure selon vos envies.
Pour ma part, je navigue entre mon reflex ( que j'ai depuis des années et que donc je maitrise bien ), et mon nouvel hybride.


Je vous laisse maintenant avec quelques une de mes dernières photos préférés, souvenirs de vacances, photos instantanés ... 

































Bonus : n'oubliez pas que derrière chaque photo, il y a souvent ... Beaucoup de mise en scène, ou de fake !














** article réalisé en collaboration avec Panasonic 



You Might Also Like

0 commentaires

Tu cherches quelques chose ?

Nom du réseau social Nom du réseau social Nom du réseau social Nom du réseau social