Comment réaliser une jolie photo de votre intèrieur ?

Hello tout le monde ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous donner mes  trucs et astuces , pour réussir une jolie photo de votre ...



Hello tout le monde ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous donner mes trucs et astuces, pour réussir une jolie photo de votre décoration.Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous devez donc savoir que je suis marraine du centre commercial BAB2 pour le concours Shop'Influence. Le centre commercial BAB2 a lancé il y a quelques jours un grand casting pour trouver son ambassadrice pour l'année à venir. Vous pouvez d'ailleurs vous inscrire si vous vivez dans la région jusqu'au 4 mai via ce lien : https://www.bab2.com/casting/ pour tenter de remporter 1an de shopping ! En tant que marraine, je souhaitais vous donner quelques clés pour réussir au mieux un des défis proposés en ligne : le défi décoration.

Pour commencer, posons nous une question simple : Que voulons nous montrer à travers cette photo, et comment faire pour qu’elle nous ressemble, et se démarque des autres ? Il y a deux solutions possibles : faire une photo évasive, de votre décor en général, ou axée celle-ci sur un élément précis ( une bougie, un cactus, une boîte … ).




Une des choses primordiale ( pour moi en tout cas ), est de faire attention à la lumière… Commencez par chercher les sources de lumière possible dans votre pièce. si le soleil vient illuminer votre intérieur, pensez à placer les éléments importants dans la lumière (bouquets de fleurs, bougie, fauteuils…), et non dans l’ombre. Vous pouvez également vous aider de parapluie, de réflecteur, ou d’autre lumière artificielle bien entendu ! Pour ma part, je travaille toujours avec la lumière naturelle !

Viens ensuite le cadrage… Ah le cadrage ! C’est la chose qui peut tuer une photo dés le début, même si vous avez une bonne lumière, une belle déco et compagnie ! Et ça, je vais vous le démontrer par A + B avec quelques exemples que j’ai réalisés. 



Ensuite, soyez créatif/créative ! On en a marre des photos bateau que tout le monde fait, avec une bougie sur un fond blanc ou avec deux-trois pétales de roses… A vous de profiter de votre élan créateur pour varier les plans et chercher le meilleur point de vue pour prendre vos photos ! 
N’hésitez pas à vous mettre par terre, à prendre de la hauteur.Pour ma part, j’adore l’effet flou, contre flou, ou éloigné… Pour cela, je mets un bouquet de fleurs en premier plan en faisant un focus sur mon objet, je prends une photo à travers une porte ou une fenêtre … Mais surtout, bombardez ! On ne le dit pas assez, mais derrière  une jolie photo instagram, il y a 200 photos ratées, ou qui ne nous plaisent pas !



Tout le monde n’est pas équipé d’un reflex, ou d’un super appareil. Mais aujourd'hui, nos smartphones font un très bon boulot, surtout pour alimenter nos comptes instagram ! Par contre, si vous prenez votre photo avec votre téléphone, et non un appareil photo, j’ai quelques conseils à vous donner. Tout d’abord, prenez votre photo avec la fonction photo et non directement depuis l’application ( car l’application va réduire la qualité de votre photo ). Ne faites pas de zooms, la qualité est complètement perdue, c’est vraiment dommage, rapprochez vous, c’est mieux ! Comme dis précédemment, bombardez, et supprimez ensuite les photos non utilisées, pour ne pas vous mélanger les pinceaux ! 






DON'T:La photo pourrait être bien, mais il y a quelques éléments qui gênent ! Sur la droite, une partie de la chaise, et sur le devant, les jouets du chat.
DO:Même si le cactus est coupé, l'enceinte est bien mise en valeur.

 DON'T: Le cadrage pourrait être cool, mais 3 choses me gênent. Le morceau de télé sur la droite, la télécommande, et le paquet de chewing gum bleu ... 
DO:Le cadrage est plus serré, le cactus est en focus, et l'eucalyptus et l'appareil apportent un petit truc en plus.

 DO:Les deux objets sont mis en avant, et on voit bien l'environnement du bureau. 
DON'T:Le cadrage est trop large, on voit le bazar sur le fauteuil, et la contre plongée n'est pas une bonne idée sur ce genre de photos.

DO:Le cadrage est serré, mais met bien en avant la lampe et son environnement. Même si on me voit dans le reflet du miroir, le flou rend la chose plus douce. On aurait aussi pu couper la photo un peu plus pour ne pas avoir les deux objets en bas à droite, mais ce n'est pas dérangeant. 
DON'T: Le cadrage est trop large, on voit le bazar sur ma table, on devine l'herbe à chat en bas à gauche ... Mais je vous ai épargne ses gamelles en dessous ! 

DON'T:La plaquette de médicaments, le téléphone et ses reflets, le machin bleu ... Trop de fouillis. 
DO:Même si la photo est chargé, c'est un peu plus ordonnée tout en restant spontané.




Sur instagram, il est important d’avoir un joli *feed ( feed= votre page instagram ). Pour cela instagram nous propose de plus en plus de possibilités. De nombreux filtres, et surtout tous les outils nécessaires pour « retoucher » vos photos, ou du moins pour les améliorer ( luminosité, contraste, structure … ). Instagram a bien évolué, donc maintenant il est possible de doser les filtres, car sinon, ça fait vite «  TROP ».Pour ma part, je n’utilise aucun filtre insta, ( à part en stories ), mais j’utilise l’application VCSO Cam, qui vous propose des tonnes de possibilités, et de trés jolis filtre, et le plus, c’est qu’elle est gratuite ! Parfois, j’utilise également l’application Snapseed, surtout pour gérer la luminosité ! Beaucoup de mes amies, et des filles que je suis sur instagram utilisent Lightroom, et ont fait leurs propres « Presets » , alors si vous vous y connaissez, n’hésitez pas à tâter le terrain, c’est toujours plus sympa d’avoir un filtre ou des réglages personnalisés ! A vous de trouver votre inspiration, le petit truc qui fera qu’on peut reconnaitre vos photos sans même voir votre nom… 

Il existe pleins d’autres applications, notamment PS Express, Rookie, Fotor, Moldiv… Il existe également d’autres types d’applis, plutôt destinées à faire des montages ou autre, Moldiv, Hyperlapse, Layout… ( pour ma part je ne m’en sers pas pour mon compte, car je déteste le rendue, mais il m’arrive de m’en servir pour les comptes d’entreprise que je gère , cela peut être pratique, mais elles se prêtent assez peu aux photos de décoration, à vous d'être imaginatif ! ) 


Encore un exemple concret. Quand je vous dis qu'un bon cadrage est primordial, ce n'est pas une blague ! Sur les deux premières photos, le cadrage est ok, le bouquet est bien mis en avant, et la photo est claire. Les 3 photos du bas ne sont pas vilaines... Mais si on prend un peu le temps de regarder l'arrière fond de la photo ? 

Photo 1: En fond, on peut apercevoir mon balai et un tas de cochonneries. Sur le côté gauche on aperçoit un bout d'assiette, et un capuchon de bière.
Photo 2: En fond, on aperçoit mon bac à écharpe, bon ce n'est pas trop trop gênant, mais le fauteuil aurait été plus joli sans ! Sur la droite, on aperçoit un bout de carton, et sur la gauche, un capuchon. 
Photo 3: En fond, on aperçoit mes poubelles et un vieux carton, mon radiateur, enfin mon bazar quoi !






Nous voila arrivé à une de mes parties préférées... Les backstages , les astuces de blogueuses et instagrameuses... Car oui, derrière chaque photo instagram, il y a parfois de trés droles anecdotes... Nous vous devons la vérité... Non, nos intérieurs ne sont pas parfaits. Non, nous ne sommes pas toutes maniaques, nous ne mangeons pas healthy tous les jours, dans de jolies assiettes... Nous ne sommes pas tous les jours bien maquillées et bien sapées... 
Bref, ci-dessous, quelques exemples de jolies photos de décoration instagram prises par des filles inspirantes, avec des univers différents, reconnaissables et trés bien réalisés. ( Bonus, leurs anecdotes lors de certaines prises de vues ! ) 
CLEA - Instagram : Clea_cartier // Blog: La gazette de Cléa



FLORIANE - Instagram : Floriane_lt // Blog: L'instant Flo



JESSICA - Instagram : J_esscapes // Blog: Jesscapes






Si vous êtes autant actives-actifs sur instagram que moi, vous avez surement dû remarquer que certaines photos marchent plus que d'autres, et je vous ai expliqué pourquoi-comment un peu plus haut ! Il faut également savoir qu'il y a certaines photos qui sont "tendances", qu'on voit un peu partout, mais avouons le, aujourd'hui, nous sommes toutes-tous influencés par les réseaux sociaux ! Le genre de photo déco qui marchent à tous les coups : les bouquets de fleurs, les têtes de lit en palettes, les murs de cadres, les bureaux so pinterest, les miroirs en rotin, les gros cactus, les intérieurs blancs ... Et même si votre décoration n'est pas sortie du dernier catalogue de Maison du monde, tant qu'il vous ressemble, je suis sure que vous avez de quoi faire de jolies photos qui vous reflètent ! 




J'espère que cet article vous aura plu, et vous aura aider pour vos prochaines prises de vues ! Bonnes chances à toutes celles qui participent au concours Shop influence, hâte de voir vos création, et n'hésitez pas à m'envoyer un message si je peux vous aider  ! 





** article réalisé dans le cadre de la campagne Shop influence

You Might Also Like

0 commentaires

Tu cherches quelques chose ?

Nom du réseau social Nom du réseau social Nom du réseau social Nom du réseau social