Comment faire un joli flatlay ?

Hello tout le monde ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous donner mes  trucs et astuces , pour réussir un joli flatlay. Si vous m...

Hello tout le monde ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous donner mes trucs et astuces, pour réussir un joli flatlay. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous devez donc savoir que je suis marraine du centre commercial BAB2 pour le concours Shop'Influence. Le centre commercial BAB2 a lancé il y a quelques jours un grand casting pour trouver son ambassadrice pour l'année à venir. Vous pouvez d'ailleurs vous inscrire si vous vivez dans la région jusqu'au 4 mai via ce lien : https://www.bab2.com/casting/ pour tenter de remporter 1an de shopping ! En tant que marraine, je souhaitais vous donner quelques clés pour réussir au mieux un des défis proposés en ligne : le défi mode/beauté.

Le flatlay, qu’est-ce que c’est ? Je suis sure que vous le savez toutes, sans connaitre le nom de cette chose ! Le flatlay, c’est LA PRISE de vue, qu’on voit partout sur les réseaux sociaux, surtout sur instagram ! Pour faire simple, un flatlay, c’est prendre une photo avec de la hauteur. Que ce soit au restaurant, ou chez vous, c’est facile à faire, et le rendu est très souvent canon; rien de bien compliqué, vos objets posés avec soin, pour être mis en avant comme pour raconter une histoire. Pour mieux comprendre comment construire le votre, le plus efficace est cependant encore de regarder ce que font les autres. Instagram est une véritable manne à flatlay, dans tous les domaines confondus (food, déco, voyage, mode…). Le hashtag #flatlay peut vous permettre de les repérer très rapidement ! 
La technique semble facile… Elle la sera d’autant plus en suivant ces quelques étapes et astuces.

Une seule question à se poser : quelle histoire voulez-vous raconter ?





Pour réaliser un joli flatlay, le fond est primordial ! Vous avez le choix, fond uni, fond à motifs… Si vous n’avez pas de planches ou autres, un plateau, un beau parquet, une table basse, un poster, un drap … peuvent largement faire l’affaire ! Par contre, on bannit le carrelage ! Le fond est la chance la plus importante pour la composition de votre flatlay, il doit donc vous correspondre. Certaines personnes utilisent le même fond pour plusieurs clichés, ce qui permet d’avoir une identité commune à toutes leurs images, à vous de voir !  

Pour un flatlay réussi,  la composition de l’image est primordiale ! Pour cela, il vous suffit de choisir un thème ( vacances, truc de fille, cuisine, ootd … ). En résumé, il faut « raconter une histoire ». N’hésitez pas à utiliser des accessoires pour composer votre image ! Pour cela, laissez place à votre imagination, mais vous pouvez utiliser tout ce qui vous ressemble ! Par exemple, pour un flatlay voyage : du sable, des coquillages, une map-monde, un passeport …. Pour un flatlay beauté, des bijoux, des fleurs, du maquillage … C’est une réelle mise en scène à créer.  

Par exemple, pour une photo style champêtre :

1- Du foin, 2- Des branches d'olivier, 3- Des rondelles de bois, 4- Des fleurs ( fraiches ou non ), 5- Une ou plusieurs petites bouteilles vintage, 6- un chemin de table, 7- Du blé. 



Pour avoir un joli résultat, il ne faut pas avoir peur de prendre de la hauteur… C’est la base du flatlay, et ce n’est pas une façon de parler ! Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Réaliser la photo au sol, en mettant votre fond et vos accessoires par terre, ce qui vous permettra de prendre la photo d’au dessus sans trop de difficulté. Ou sinon, de faire comme toutes les instagrammeuses font ( ne vous moquez pas ), monter sur une chaise ou un escabeau …


La lumière naturelle est toujours à privilégier ! Pour ma part, je travaille exclusivement à la lumière du jour. C’est parfois contraignant, mais le rendu est toujours plus joli. Mais si vous arrivez à gérer les éclairages artificiels, faites vous plaisir ! L’essentiel est de ne pas créer trop d’ombres sur votre tableau !  Si vous avez une bonne lumière, vous n’aurez presque pas de «  retouches » à faire  ! 

Le cadrage, venons-y ! Ici encore, il est important. Pour faire un joli flatlay, il n’y a pas vraiment de règles pour le cadrage, mais j’ai quelques conseils à vous donner. Tout d’abord, il vaut mieux cadrer plus large, éloigner de votre composition, pour ensuite recadrer avant de poster votre photo, au moins, pas de surprises ! Vous avez même le « droit » de couper des objets, tant que votre photo reste lisible ! Ensuite, si vous prenez votre photo via votre smartphone, n’hésitez pas à la prendre avec l’option grille, qui pourra vous aider à réaliser votre prise de vue.
Si vous n’avez pas trop d’inspiration,ou une panne d’idée, vous pouvez bien sur vous inspirer de d’autres photos ( j’ai dis inspirer 
hein, pas copier ! ). N’hésitez pas à faire un tour sur pinterest, ou même à aller voir le hashtag #flatlay sur instagram ! 

Quelques comptes instagram qui réalisent de trés belles images :  @flatlays @flatlaystyle @flatlay tips ...









P.S: on notera cette magnifique assiette en porcelaine en vente au BHV marais !






J'espère que cet article vous aura plu, et vous aura aider pour vos prochaines prises de vues ! Bonnes chances à toutes celles qui participent au concours Shop influence, hâte de voir vos création, et n'hésitez pas à m'envoyer un message si je peux vous aider  



** article réalisé dans le cadre de la campagne Shop influence



You Might Also Like

0 commentaires

Tu cherches quelques chose ?

Nom du réseau social Nom du réseau social Nom du réseau social Nom du réseau social